top of page
Rechercher
  • Emmanuel Edmond

Doit-on conserver ses fruits et légumes au frigo ?

L’idéal lorsqu'il s’agit de conserver des fruits et légumes est de les placer dans un endroit frais, sec, à l’abri de la lumière et de les consommer rapidement.


Mais que doit-on faire lorsque l’on a besoin de les conserver un peu plus longtemps afin d’avoir le temps de les consommer dans de bonnes conditions ? Faut-il les conserver au frigo ?


Cela dépend vraiment des fruits et légumes.

Certains fruits et légumes se conservent très bien au frigo. En effet une température comprise entre 8 et 10 degrés permet une maturation lente du produit, cela convient donc bien aux produits qui murissent très vite. Au-delà de 10 degrés, la maturation s’accélère et le produit se dégrade rapidement.


C’est le cas des légumes feuillus qui se conservent plus d’une semaine dans le bac de fruits et légumes du frigo surtout après avoir été lavés et enveloppés dans un sac. Les asperges, champignons, haricot, navet, poireaux se conservent plusieurs jours au frigo dans les mêmes conditions.


Les fruits rouges comme les fraises, framboises, mûres se conservent mieux au frigo. Les pommes et poires se conservent plusieurs semaines au frigo. Globalement, la conservation au frigo est plus adaptée aux légumes qu’au fruits.

La courge, citrouille, pomme de terre, patate douce, oignon n’ont généralement pas besoin d’être placés au frigo. Un endroit frais, sec et sombre sera parfait pour une consommation de longue durée.


La tomate se conserve à température ambiante, elle craint le froid qui a tendance à la ramollir. Cependant une fois bien mûre, elle sera mieux conservée au frigo, le froid ralentira son processus de vieillissement.


Mais certains fruits et légumes ne doivent pas être placé au frigo. Au contraire, ce type de conservation va nuire à leur consistance, à leur gout voir même accélérer leur dégradation. Le concombre se ramollit au frigo et sa peau se fripe. Le froid fait germer l’ail et l’oignon moisit, le froid bloque aussi les aromes des fruits à noyau comme la prune, l’abricot, la nectarine. L’avocat se noircit quand on le place au frigo.


Il faut donc être attentif aux fruits et légumes que nous plaçons au frigo puisque nous venons de le voir tous ne se conservent pas bien au froid.


Si vous utilisez des sacs de conservation Vegetabags ( https://www.vegetabags.fr/vegetabags ) , vous pouvez les mettre au frigo ou à température ambiante en fonction du mode de conservation habituel du fruit ou du légume qu'ils contiennent.




Comments


bottom of page