top of page
Rechercher
  • Emmanuel Edmond

La conservation des fruits et des légumes frais

Dernière mise à jour : 8 nov. 2021

Quelques trucs et astuces pour prolonger la vie de vos fruits et de vos légumes frais.


A l'approche de l'été, nous consommons de plus en plus de fruits et de légumes frais. Souvent pour préserver notre ligne mais aussi pour le plaisir de déguster des fruits et des légumes de saison. Tomates, aubergines, poivrons, courgettes, fraises, pèches, brugnons c'est beaucoup de soleil dans notre assiette et un vrai régale pour nos papilles. Mais tous ces fruits et ces légumes frais sont fragiles et peuvent parfois s'abimer bien avant que nous ayons le temps de les consommer.




La qualité avant la quantité.






  1. Privilégiez des produits de qualité

Faites attention aux origines des produits et privilégiez des productions locales qui respectent les saisons. Un fruit ou un légume frais de saison se conservera mieux qu'un fruit ou un légume cultivé sous serres et qui parcoure des milliers de kilomètres avant d'arriver dans votre assiette. La dégradation du fruit ou du légume frais local et de saison se fera plus graduellement, vous vous en apercevrez et par conséquent vous pourrez le consommer. Un fruit ou un légume hors saison cultivé sous serre aura une dégradation beaucoup plus brutale, quasiment du jour au lendemain, empêchant toute consommation à l'exception de le transformer en confiture ou en compote.


2. Ne mélangez pas pas vos fruits et vos légumes frais


Dans la mesure du possible, évitez de mélanger vos fruits et vos légumes frais. Certains d'entre eux accélèrent la maturation des autres. Les avocats par exemple vont favoriser l'accélération du processus de maturation des autres fruits et légumes frais. pour améliorer la conservation des fruits et des légumes, il est donc préférable de mettre les avocats à part. C'est également vrai pour les bananes. C'est le gaz éthylène dégagé par les fruits et les légumes qui accélère la maturation. Certains fruits et légumes frais en dégagent plus et "contaminent" les autres.


3. Pensez à bien sécher vos fruits et vos légumes frais


Pour mieux conserver vos fruits et vos légumes frais, lavez-les après achat et séchez les bien. L'humidité favorisera le pourrissement du fruit ou du légume frais.


4. Mettez vos fruits et vos légumes frais dans endroit sec


Stocker vos fruits et vos légumes frais à l'abri de la lumière directe du soleil et faites attention à la température. Une température ambiante entre 17° et 21° est idéale. Certains spécialistes préconisent une température comprise entre 10° et 15°, mais c'est difficilement applicable dans la majorité des foyers.


5. Quelques trucs de grand-mères pour conserver vos fruits et vos légumes frais


Mettez vos fruits et vos légumes frais par famille ( les tomates ensembles, les courgettes ensembles...) dans un linge propre et sec. Vous pouvez également faire la même chose avec un sac en papier. Lorsque que vous lavez vos fruits et vos légumes frais avant stockage, mettez quelques gouttes de vinaigre blanc.


N’hésitez pas à mettre en commentaire vos trucs et astuces pour conserver plus longtemps vos fruits et vos légumes frais. Vous pouvez également visiter le reste du site pour découvrir les sacs Vegetabags pour conserver jusqu'à 10 fois plus longtemps vos fruits et vos légumes frais.


Comentários


bottom of page